OISEAUX DE PASSAGE (création 2017)
SPECTACLE DE CLOTURE DE RESIDENCE TRIENNALE - BIENNALE DE NORD EN SUD
Oiseaux de Passage, le spectacle :
Rendez-vous sur le quai de la gare !
Ici commence ailleurs, alors soyez ponctuels !
Venez donc le ventre vide, avec si vous pouvez, votre spécialité culinaire à tirer du sac et à partager ! Départ en fanfare, migrations en toile de fond, les oiseaux de passage vous invitent à les suivre, en un lieu où ils auront pris soin de suspendre le temps à quelques guirlandes, pour un grand banquet spectaculaire aux allures de ciné-concert ! Une occasion pour la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles de célébrer près de quatre années de résidence artistique sur le territoire avant de lever le camp !
Oiseaux de Passage est une commande autour de la question de l'exil pour la clôture de la biennale De Nord en Sud édition 2017.
Ce spectacle-evènement, construit à partir d'une récolte de témoignages a été crée sur une friche au coeur de la ville de Saint-Marcellin.
Une récolte de témoignages sur un territoire avec La Caravane des Oiseaux :
En 2014, invité en résidence, je commence à réaliser des entretiens d’habitants. L’expérience me fascine totalement. Les petites histoires de chacun, que j’amasse comme les pièces d’un puzzle, me dévoilent peu à peu une histoire plus grande. Celle d’immigrés portugais, espagnols, italiens successivement attirés ici, en nombre, par l’industrie textile. Une histoire qui, en 2016, résonne étrangement avec les violentes réactions générées par l’ouverture sur le territoire d’un centre d’accueil suite au démantèlement de la Jungle de Calais.
« Oiseaux de passage » est le fruit de cette immersion. Un spectacle à mi-chemin entre théâtre, le documentaire et ciné-concert, dont j’ai réalisé les images et assuré la mise en scène, et où, par l’image, je me suis attaché à faire surgir le réel au sein de la fiction théâtrale.
T.D.
Conception, mise en scène, et réalisation vidéo : Tristan Dubois
Assistanat à mise en scène, scénographie du banquet : Fanny Duchet
Musique originale : Bleu
Régie générale, son : Gilles Daumas
Lumière, plateau : Eric Marynower
Plateau, construction : Guillaume Jargot
Coordination, production : Fanny D’Halescourt
Avec : Marie Bonnet, Marion Danton, Caroline Demourgues, Natacha Dubois, Rémi Lambert, Kim Laurent, François Marailhac, Francesco Roux, Doriane Salvucci, Pascal Thollet, et avec la complicité des habitants de Saint-Marcellin, de l’école de musique intercommunale, et de tous ceux qui ont croisé la « Caravane des Oiseaux » dans sa tournée de printemps et de la fanfare Tar'taraf